Pourquoi Coteries Lab?
Notre mission est de concevoir et réaliser des expériences digitales d’excellente qualité, pour nos clients et leurs utilisateurs.
Nous nous efforçons de créer un environnement de travail dynamique et fun, où l’honnêteté, la pro-activité et la créativité sont célébrées.
Nous n’avons pas peur de l’échec, tant que nous saisissons ces opportunités pour grandir en tant qu’entreprise et en tant qu’humains.
Rencontrez l'Equipe
Marie Béguin
Junior Software Engineer

Amandine Evard
Software Engineer

Sacha Toufani
Digital Marketer

Notre Culture
Qualité
Nous visons l’excellence dans les projets que nous réalisons, et travaillons de manière agile. La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain! Et rappelez-vous: Less is More.
Le client au centre
Nous sommes là pour challenger et résoudre les problèmes des clients, et fournir aux utilisateurs finaux des solutions adaptées et qualitatives.
Pas de limites!
Nous détestons la routine. Nous adorons penser hors des sentiers battus, être curieux et créatifs. Rien n’est impossible!
Responsabilité & autonomie
Nous apprécions la pro-activité, la polyvalence, la collaboration et la poursuite d’objectifs communs. « Pas d’excuse »: nous préférons « trop » communiquer que pas assez.
Pas de blabla
Nous apprécions l’honnêteté, l’ouverture d’esprit et la franchise. Avec nos employés, nos partenaires et nos clients. De manière respectueuse.
PLAISIR
La vie est trop courte pour s’embêter: ayons du plaisir et apprenons. Nous faisons le maximum pour être fier de notre travail!
L'Histoire
L’aventure Coteries a démarré en été 2012. Après plus de 4 ans passés dans un parc technologique du nord-ouest de la Suisse en tant que startup coach, Sébastien Flury et le designer Sébastien von Roth ont uni leurs forces pour lancer une startup dans le domaine de la musique.
Passionnés par les réseaux sociaux, nous avions observé que, bien que la popularité de Facebook ne cessait de croître, la portée organique des publications des fan pages était en chute libre. Autrement dit, les gestionnaires de pages augmentaient l’audience de leurs pages, mais les algorithmes de Facebook cachaient de plus en plus les publications aux fans. Nous décidions d’amener une solution à ce problème émergent, et spécialement dans le domaine de la musique, où nous disposions tant des connaissances que du potentiel d’amener le plus de valeur.
Après quelques séances de brainstorming et plusieurs itérations, nos réflexions aboutirent à la conclusion de lancer un « Mobile Fan Club ». Les pages Facebook continueraient d’être importantes pour augmenter la notoriété des musiciens auprès des fans, et leur permettraient de continuer à flatter leur ego et à « bluffer » les organisateurs de concert (mais quelle est la valeur d’un million de « likes », si seulement une poignée de ces fans sont vraiment fans ?).
Nous disions aux musiciens: « Grandis ta page Facebook, mais veille à renforcer l’engagement avec tes vrais fans, dans ton mobile fan club. Incite-les à rejoindre ton club, qui t’appartient à 100%. Partage du contenu exclusif (tel que chansons, paroles, vidéos, photos ou news), ou en primeur, avec eux. Connais-les mieux (ou plus simplement, sache au moins qui ils sont) et monétise le contenu que tu prends tant de temps à créer! »
Rapidement, nous rentrions en contact avec une étoile montante de notre propre région… Bastian Baker. Bastien et son manager Raphaël furent rapidement convaincus par notre proposition. Après quelques mois de dur labeur, l’application mobile de Bastian Baker fût lancée lors du Montreux Jazz Festival en juillet 2013, une révolution dans le domaine de la musique à cette époque. Certes, d’autres musiciens avaient déjà tenté l’expérience d’une application mobile, mais jamais jusqu’alors, les fans ne pouvaient bénéficier d’une telle proximité avec leur artiste favori.
Nous avons créé la compagnie Coteries officiellement en décembre 2012. Mais que signifie cet étrange mot, « coterie », pensez-vous? Coterie est un mot provenant du vieux français et du vieil anglais signifiant un groupe exclusif de personnes partageant un intérêt commun. Ne serait-ce pas là la définition d’un fan club? Ce mot hors du commun était dès lors tout trouvé pour désigner ce que nous développions!

Après avoir lancé l’appli mobile de Bastian Baker, nous décrochions une rencontre avec le légendaire chansonnier pour enfants Henri Dès. Puis, d’autres super stars internationales, telles qu’INNA ou Boy George, ainsi que la célèbre blogueuse de mode Xenia Tchoumitcheva, par exemple. Sébastien se déplaçait à travers toute l’Europe pour rencontrer les stars et leur manager, de Londres à Berlin, en passant par Amsterdam ou Ibiza. En parallèle, nous décidions d’adapter notre solution pour la rendre également accessible aux musiciens indépendants (indie musicians). C’est ainsi que nous lancions finalement une bonne demi-douzaine d’applis mobiles en 2014.
Toutefois, fin 2014, nous réalisions que, bien que notre solution soit adorée par les fans, les musiciens n’étaient pas encore assez prêts à investir le temps et les efforts nécessaires pour entretenir leur fan club. Et que malgré tous nos efforts et notre passion, notre solution n’était pas suffisante pour assurer le développement de notre entreprise.
Comme nous avions toujours travaillé en parallèle, dès les premières heures de notre société, comme agence digitale pour des startups ou pour des grandes entreprises, nous décidions de recentrer nos efforts sur cette activité. Désormais, notre mission serait uniquement de concevoir des expériences utilisateur (UX), des sites web et des applications mobiles de qualité en tant qu’agence digitale!
C’est où nous en sommes aujourd’hui: une agence digitale suisse, qui conçoit, développe et commercialise des solutions digitales de qualité! Quel que soit votre besoin, nous avons probablement les capacités de vous amener une solution… Contactez-nous!
Dotés de la fibre entrepreneuriale, et passionnés par la conception et le lancement de nouveaux produits, nous avons décidé de nous inspirer la philosophie 80/20 de Google: nous consacrons en général 80% de notre temps pour nos clients, et 20% pour nos propres produits. De ces 20% sont nés plusieurs produits, tels que notre solution pour voyages de groupe Planify, Bookable, ParkShare, GoTeam!, l’annuaire des producteurs locaux Local Heroes et plus récemment l’IA pour la génération de textes Cedille.