Un Guide pour apprendre les termes de base du Marketing Digital

Membre de l'équipe
Sacha
Digital Marketer & PM
De nos jours, nous utilisons de plus en plus d’acronymes et de nouveaux termes de marketing. Et pour les non-anglophones, certains peuvent être difficiles à comprendre. Nous avons donc pensé que cela pourrait être une bonne idée de faire un résumé et d’expliquer les termes les plus importants du marketing digital. Commençons donc par les termes faisant référence au SEO, puis parler de différents concepts et outils que vous devriez connaître.

L’équation magique: SEM = SEO + SEA + SMO

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces acronymes, peut-être sans même oser demander ce que cela signifie. Du moins pour le SEO, ou référencement naturel, qui est l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization).

Le référencement naturel comprend un ensemble d’outils permettant d’améliorer la visibilité et le classement d’un site web sur les pages des moteurs de recherche (le SERP: Search Engine Ranking Page, ou page de classement sur les moteurs de recherche). Un bon référencement est fait lorsqu’un site web, respectivement une page, apparaît en haut de la première page du moteur de recherche, pour les mots clés référant à votre activité principale et à votre contenu.

Vous pouvez améliorer le référencement de votre site web avec différentes méthodes: ça s’appelle le référencement naturel ou organique. Mais vous pouvez également payer pour être classé au premier rang sur Google (ne me dites pas que vous utilisez Bing ou Yandex, nous savons que vous êtes sur Google). C »est le SEA, pour Search Engine Advertisement, ou la publicité sur les moteurs de recherche. Typiquement, vous reconnaissez les annonces payées avec le petit logo vert [Ad] à côté du lien de l’URL. Combien ça coûte ? Cela dépend du mode de paiement choisi: paiement au clic, enchères, prix fixe. Généralement, votre outil numéro un pour le SEA, c’est Google Ads.

Enfin, l’optimisation du référencement ne consiste pas uniquement à améliorer le SERP de votre site web. Vos réseaux sociaux doivent également être optimisés pour améliorer votre visibilité et attirer du trafic sur votre site web. C’est l’optimisation des réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization). Il est important d’atteindre vos clients, d’interagir avec eux et de partager du contenu.

Et tous ensemble, ces concepts vous donnent le SEM – The Search Engine Marketing. Il regroupe toutes les activités visant à améliorer la visibilité des pages d’un site web sur les moteurs de recherche et sur tous les réseaux sociaux pouvant influencer directement ou indirectement sur le positionnement d’une page.

Si vous voulez en savoir plus sur le référencement, n’hésitez pas à lire l’ article sur les différentes stratégies de SEO que nous utilisons.

SEM-infographic-Search-engine-optimization-coteries-lab-lausanne

Entrant ou Sortant – Les liens sont importants.

Les liens entrants, également appelés backlinks ou inbound links, pointent sur votre site web et vos pages depuis d’autres sources (sites web). Cela peut aider votre référencement, mais le lien doit concerner un contenu qualitatif et pertinent pour votre site web. S’ils proviennent de pages avec un bon SERP et un bon référencement, cela vous aidera. Si Google remarque que les liens ne sont pas suffisamment pertinents, cela peut altérer votre réputation et votre référencement: les algorithmes de Google sont là pour fournir les meilleures expériences de recherche aux utilisateurs.

Les liens sortants (outbound links) partent de votre site web et pointent vers des sites externes. Vous les contrôlez, mais vous courez le risque de perdre vos clients en les envoyant vers un autre site. Toutefois, en fonction du contenu que vous créez et partagez, ils peuvent être utilisés comme sources d’information complémentaire. Et Google le valorise également.

Ne pensez pas seulement aux annonces Google.

Considérez également Facebook, Amazon et les autres gestionnaires d’annonces sur les réseaux sociaux.

Comme déjà mentionné, pour créer des annonces et promouvoir votre site web ou vos produits, vous pouvez utiliser Google Ads pour créer des campagnes de paiement au clic (PPC:  pay-per-click). Le PPC est le type de modèle de SEA le plus utilisé. Pour chaque clic sur vos annonces, vous payez une somme calculée par Google en fonction de différents critères.

Mais vous pouvez maintenant également créer des publicités sur presque tous les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, LinkedIn, YouTube et même Amazon, qui fournissent un logiciel de gestion des annonces vous permettant de toucher vos clients cibles plus efficacement et assez simplement.

Ces publicités font partie de la stratégie de SEA et votre portée dépendra de votre budget. Combien êtes-vous prêt à investir (dépenser) dans les annonces et quels résultats en attendez-vous?

SMA-social-media-ads-coteries-lab-lausanne

Reciblage et Remarketing – Quelle est la différence?

Dans un article précédent, nous avons expliqué l’importance des stratégies de remarketing et de reciblage pour réduire votre taux de rebond (la proportion de visiteurs quittant votre site après n’avoir visité qu’une seule  page).

Pour rappel, le remarketing est une stratégie qui consiste à contacter les visiteurs de votre site web ou les abonnés de votre liste d’emailing avec des produits ou des pages qui les intéressent, car ils les ont déjà consultés auparavant. Le reciblage est généralement utilisé pour cibler les anciens visiteurs de votre site web avec des publicités sur différents canaux.

Google Analytics vous fournit des données pour analyser l’audience de votre site web, les pages visitées, etc. Associé à Google Tag Manager, vous pouvez suivre de nombreuses informations précieuses sur vos visiteurs et leurs activités sur votre site web. Toutes ces données vous aideront à créer une campagne Google Ads performante et à améliorer votre SEA.

Dans le remarketing, le Pixel Facebook est un autre terme important dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Le pixel Facebook est le plus célèbre, mais vous avez aussi des tags LinkedIn ou Twitter, par exemple. C’est un code à ajouter à votre site web pour suivre les utilisateurs de Facebook qui visitent votre site web. Il vous fournit des informations pour recibler chaque utilisateur en fonction des pages ou des articles visités.

Vous pouvez être créatif. Il existe de nombreuses stratégies marketing différentes!

Enfin, tous les termes et concepts que nous avons expliqués ici concernent principalement le marketing digital. Votre créativité est la limite. Il existe de nombreuses stratégies marketing différentes.

Mais celui dont vous devriez vous rappeler est le marketing de contenu (« content marketing »). Il consiste à diffuser du contenu recherché par votre public. Il peut s’agir d’articles de blog, de témoignages sur votre site web, de vidéos, etc. L’objectif est de rendre votre marque plus pertinente et plus visible en apportant une valeur réelle à vos utilisateurs cibles. Un bon marketing de contenu peut aussi vraiment améliorer votre référencement, si vous le faites correctement!

Ces dernières années, nous avons assisté au développement de logiciels destinés à automatiser certaines tâches répétitives, à alléger la charge de travail des marketers, à accroître l’efficacité et à réduire les erreurs. L’automatisation marketing est très utilisée avec l’email marketing, mais il existe également d’autres types d’automatisation, tels que les chatbots, qui étaient vraiment à la mode dernièrement. Ce sont des solutions d’automatisation vraiment efficaces et relativement faciles à mettre en place.

Les termes, les outils et les technologies du marketing digital évoluent rapidement. Grâce au Machine Learning, à l’intelligence artificielle et aux technologies de réalité augmentée / virtuelle, les outils et stratégies de marketing évolueront encore au cours des prochaines années. Alors, soyez curieux, restez à jour… et nous verrons quelle sera la prochaine tendance en marketing!

Travaillons ensemble !

Faites-nous part de votre projet ou besoin, sans engagement ! Nous vous garantissons bien entendu la plus haute confidentialité.
Membre de l'équipe
Sébastien
Co-fondateur
Thank you! Your submission has been received!
Oops ! Un problème est survenu avec ce formulaire, nous allons le corriger aussi vite que possible.

En attendant, merci de nous envoyer votre demande par email à info@coteries.com.

A très vite !
En cliquant sur Envoyer, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité.