CloseUP est la première application de la startup MatchMe, basée à Zürich. CloseUP est une application qui interprète les traits du visage pour interpréter la personnalité et permet aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur eux-mêmes.

CloseUP utilise des connaissances issues de la physionomie pratiquée depuis des milliers d’années et qui trouve ses racines dans l’égyptologie, la médecine chinoise et l’Ayurvéda.

La physionomie est une technique qui essaie de détecter de nombreuses caractéristiques d’un visage, afin de faire des conclusions sur les aptitudes et les traits de personnalité des personnes. Ces connaissances ont été combinées aux observations de l’homéopathie, de la naturopathie et de la médecine classique.

Expertises mises à profit:

  • Réalisation d’une intelligence artificielle (machine learning)
  • Conception d’un Minimum Viable Product sous la forme d’un chatbot
  • Conception de la maquette et du prototype cliquable
  • UX/UI Design
  • Développement application mobile iOS (Swift)
  • Campagnes de publicité sur Facebook, Instagram et Apple AppStore 

Machine Learning et Minimum Viable Product

Nous avons combiné ce savoir-faire dans une intelligence artificielle qui a été implémentée dans l’application CloseUP.  Toute une série d’algorithmes auto-apprenants (“Machine Learning”) permet au système de s’améliorer au fil du temps. 

Afin de tester le concept auprès d’un cercle restreint d’utilisateurs, nous avons développé un premier prototype, ou “Minimum Viable Product”, sous la forme d’un chatbot sur Facebook et Telegram.

Application iPhone et site internet

Par la suite, nous avons conçu et développé une application mobile sur iPhone (dite “native”, au moyen du langage Swift). Cette application permet notamment de télécharger une image d’une personne et d’obtenir en retour une analyse automatique de ses traits de personnalité. L’application est gratuite et permet de télécharger une image. L’utilisateur peut ensuite acheter des crédits pour analyser des images supplémentaires, ou obtenir des crédits en invitant ses amis (système d’affiliation).

Afin de mieux comprendre l’utilisation de l’application mobile, nous avons intégré divers outils de suivi, tels que Google Analytics.

Nous avons également créé une page internet, afin de présenter au mieux l’application, page pour laquelle nous avons également optimisé le référencement naturel (SEO).

Génération de téléchargement et d’utilisateurs

Afin de faire découvrir l’application aux utilisateurs potentiels, nous avons ensuite défini une stratégie de marketing digital afin d’attirer des utilisateurs sur l’application. 

Nous avons analysé la pertinence de divers canaux puis sélectionné Facebook, Instagram et Apple Search Ads comme canaux d’acquisition principaux. 

Nous avons testé de nombreux formats d’annonce différents, afin de pouvoir optimiser les campagnes et générer des téléchargements de l’application.