Vous savez que l’optimisation de votre présence sur les moteurs de recherche, autrement dit le référencement, ou SEO, est un point nécessaire pour atteindre ces objectifs.
Donc avant tout, un bref rappel…
C’est quoi le SEO, déjà ?
L’optimisation du référencement consiste essentiellement à améliorer la façon dont les pages de votre site web apparaissent et se classent sur les moteurs de recherche.
Il s’agit de mettre en œuvre, d’évaluer, puis de prendre des décisions concernant votre site web qui, en fin de compte, affecteront votre réputation et votre succès en ligne.
Mais pourquoi chercher à être le premier sur Google?
Il sera plus facile de répondre à cette question que tout le monde se pose à travers quelques exemples.
Obtenir plus de trafic qualifié, de clients et de ventes
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce graphique de Sistrix montre le CTR (ou taux de clic) moyen en organique par rapport au CTR moyen – tous formats confondus, inclus la publicité – pour les mêmes mots clés.
Être premier en SEO signifie ainsi obtenir des taux de clics de 30 à 35% sur des requêtes de recherche, c’est considérable en termes d’acquisition de trafic, et cela peut vraiment changer la donne pour votre entreprise !
En effet, si vous faites partie des premiers dans les moteurs de recherche, c’est tout autant de budget que vous ne dépenserez pas en publicité pour en arriver au même niveau.
Et tout autant de trafic acquis de manière qualitative, si Google juge votre contenu le plus adapté pour répondre aux requêtes de vos clients potentiels!
Donc, plus vous savez comment optimiser vos positions, plus vous augmentez le nombre de clics, obtenez de trafic qualifié, augmentez le nombre de prospects et développez votre chiffre d’affaires.
Augmenter vos revenus
Un autre exemple dans une étude de cas d’Alkries montre comment ils ont développé de manière exponentielle le trafic organique d’une entreprise de services tout en augmentant considérablement leurs revenus.
Grâce à une stratégie de référencement détaillée, ils ont réussi à presque doubler le trafic de leur client et à augmenter leurs revenus de 49 % !
Mettre à jour du contenu pour booster le trafic
Ci-dessous figure un extrait du trafic organique d’Ahrefs pour une de leurs pages.
Comme vous pouvez le voir, en 2018 le trafic a chuté de 54% en un peu plus d’un mois. Les pages web ne sont pas éternellement bien référencées. Une bonne partie du travail d’un SEO consiste d’ailleurs à garder ses contenus à jour et actuels.
C’est exactement ce qu’ils ont fait pour obtenir un regain massif de trafic: ils ont simplement modifié et re-publié l’article!
Le fait d’être à nouveau bien classé a entraîné une augmentation considérable du trafic, ce qui signifie également davantage de conversions.
Vous souhaitez obtenir des résultats similaires pour votre activité ? Alors suivez à la lettre notre ultime checklist SEO!
Ces conseils sont une garantie pour de meilleures positions organiques. Et si la liste vous paraît interminable ou parfois trop complexe, soyez rassuré(e): vous n’êtes pas obligé(e) de tout faire.
Faites simplement de votre mieux et voyez les résultats par vous-même sur votre acquisition organique et vos performances de recherche !
Un premier conseil: avec le SEO, vous cherchez à positionner des pages, pas des sites webs. Rappelez vous de ceci et le tout n’en sera que plus simple.
C’est parti!
1. Configurations de base pour votre SEO
Installez Google Search Console
La connexion de votre site Web à la Google Search Console (GSC) vous aidera à surveiller vos performances dans les moteurs de recherche et à trouver des tendances et des opportunités de classement.
Pour configurer GSC:
- Connectez-vous à votre compte Google, ou créez-en un
- Cliquez sur ajouter un propriété
- Choisissez “Domaine” et entrez le nom de domaine de votre site web, comme par exemple coteries.com
- Cliquez sur “Continuer” et vérifiez votre domaine en ajoutant une entrée DNS chez votre fournisseur de domaine (Infomaniak ou autre).
Et voilà! Si vous avez des difficultés à valider votre domaine, vous pouvez sélectionner l’option de validation par URL et choisir votre méthode de validation préférée.
Remarque : même si vous n’avez pas encore vérifié que vous êtes le ou la propriétaire de votre site, Google commencera à suivre les données associées à votre site Web (propriété). Assurez-vous de vérifier que vous êtes bien le/la propriétaire, car ce n’est qu’à ce moment-là que vous aurez réellement accès aux informations de visibilité de recherche de votre site.
Configurez Google Analytics
Deuxième outil nécessaire dont vous aurez grandement besoin !
Google Analytics vous aide à suivre l’acquisition de votre trafic et à recueillir de nombreuses autres informations de navigation et d’utilisation sur votre site.
Rendez-vous sur google.com/analytics et vous pourrez commencer gratuitement.
Google vous fournit également des instructions claires pour configurer votre compte analytics, au cas où vous seriez un peu pris(e) au dépourvu. Notez qu’il s’agit ici de configurer une propriété Google Analytics 4 (ou GA4). GA4 est la dernière version de Google Analytics, lancée en octobre 2020.
Si vous le souhaitez, vous pouvez comparer GA4 à Universal Analytics, et vous pouvez également opter pour Google Universal Analytics si vous préférez ou si vous y êtes déjà habitué(e). Cependant, notez que Google Universal Analytics disparaîtra au 1er juillet 2023.
Astuce: vous pouvez importer vos données Search Console dans Google Analytics. Cela vous permettra d'obtenir des données plus précises sur votre acquisition de trafic organique. Pour ce faire, vous devez activer le partage des données avec GSC dans les paramètres de propriété de Google Analytics.
Notez que vous pouvez tout à fait utiliser un autre outil d'analyse de trafic comme alternative à GA. GA fonctionne cependant très bien, surtout lorsqu’il s’agit de le connecter à d'autres outils.
Utilisez Yoast (si vous êtes sur WordPress)
Si vous avez un site basé sur WordPress, l’utilisation du plugin Yoast SEO est indispensable.
Vous accédez à de nombreux outils qui vous aident à optimiser vos articles ou vos pages pour veiller au bon référencement de l’ensemble de votre site web.
Yoast vérifie si vos mots-clés sont bien insérés dans votre article, si votre texte est assez long pour la fréquence d’apparition de votre mot-clé et bien plus.
Veillez donc à l’ajouter à votre site!
2. Comprenez où vous positionner: recherchez vos mots-clés
Trouvez des opportunités sur lesquelles vous positionner dans votre niche ou votre secteur. Cela vous aidera à savoir sur quel contenu vous pouvez vous positionner et obtenir plus de trafic.
Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour effectuer une recherche de mots-clés.
Google Suggest
L’outil de recherche de Google pour vous suggérer des recherches, simple et efficace!
Vous vous demandez quelles sont les recherches les plus populaires lorsque les gens recherchent des termes liés à ce que votre entreprise vend ?
Mettez-vous simplement à la place de votre client, faites une recherche et voyez ce qui apparaît!
Cette méthode simple est idéale pour trouver des mots-clés avec un volume de recherche et un niveau de concurrence faibles, mais qui ont une forte valeur de conversion due à leur longueur et leur degré de précision. Ce sont des expressions dites de « longue traîne », ou “long tail” en anglais.
Google Trends
Un outil gratuit pour voir si un mot-clé est en tendance parmi les recherches.
Google Trends est aussi bien utile pour choisir le moment opportun pour poster du contenu sur certains sujets.
Notez que dû au faible volume de données de recherche en Suisse, il est possible que Trends ne soit pas très précis, mais pourra quand même vous aider !
Google Keyword Planner
Un outil de Google Ads.
Si vous n’avez pas encore de compte Google Ads, vous pouvez vous y connecter avec votre compte Google. Laissez de côté la configuration d’une campagne pour débutants, proposée lors de la première connexion, pour utiliser directement le planificateur de mots-clés.
Cet outil vous donnera des informations sur le volume de recherche et sur la concurrence pour un mot clé spécifique. En fournissant des estimations d’enchères suggérées, vous pouvez également déterminer un budget publicitaire.
Encore une fois, les données en Suisse peuvent ne pas être très précises étant donné les faibles volumes de recherche. Vous pouvez donc toujours essayer un autre marché (par exemple la France si vous ciblez des régions francophones).
Keyword surfer
Keyword surfer est un excellent outil pour obtenir des informations rapides (et gratuites).
Vous pouvez également l’utiliser avec une extension Google Chrome qui vous donnera des informations supplémentaires pour chaque lien apparaissant dans la page de résultats de recherche (SERP).
En plus de Google Suggest, vous recevez immédiatement le volume de recherche estimé, le coût par clic et d’autres infos. Pas mal, non?
KWFinder
Encore une autre option, dont le plan de base coûte cette fois-ci 29,90$ par mois.
Vous bénéficiez de suggestions de mots-clés, d’informations sur le classement de vos concurrents et même sur le degré de facilité pour vous positionner sur un mot-clé.
Rechercher parmi les communautés en ligne
Il s’agit plus ici d’une méthode que d’un outil : vous pouvez consulter les plateformes communautaires et les groupes sur les réseaux sociaux pour trouver des sujets d’actualité tendances.
Les gens se posent des questions sur un sujet auquel vous avez la réponse parfaite ? Créez un article pour y répondre, répondez à leurs questions et faites-les explorer votre site web!
Vous pouvez également rechercher des mots clés parmi les “forums” en ligne comme Reddit, Quora ou tout autre plateforme pertinente pour votre secteur d’activité.
3. Créez du contenu de qualité
Publiez du contenu utile et pertinent pour vos clients potentiels.
Visez toujours la qualité, pas la quantité. Cela vous aidera à mieux vous positionner, à être trouvé et à être mentionné ailleurs sur le web (on en parle après).
Planifiez et structurez
Après avoir effectué votre recherche de mots-clés et avoir priorisé les sujets sur lesquels vous positionner, vous devriez maintenant avoir une bonne idée du contenu que vous souhaitez créer.
Cela pourra vous sembler évident, mais il est essentiel de garder une structure à l’esprit pour créer des contenus de qualité. Une fois que vous êtes plongé dans la partie rédaction ou création, il est facile de perdre le fil rouge et de s’éparpiller. Alors assurez-vous de le faire dès le début!
Écrivez des contenus longs
Un point important: faites en sorte que votre contenu soit plus long et plus détaillé que les autres contenus apparaissant pour les mêmes mots clés. Vous aurez ainsi plus de chances d’être mieux positionné que vos concurrents!
On considère généralement des contenus optimisés pour le SEO avec plus de 1’000 à 2’000 mots.
Allez vraiment dans le détail. Google classe mieux les pages détaillées sur un sujet précis que les contenus vagues.
Utilisez des synonymes et des mots-clés liés à votre sujet pour créer un groupe sémantique, ce qui augmentera vos chances d’être bien référencé pour vos mots-clés cibles.
Publiez des contenus faciles à lire
Google favorise les contenus créés pour les humains.
Réduisez vos taux de rebond et obtenez de meilleures positions avec des textes facilement lisibles :
- Considérez plutôt de petits paragraphes avec des phrases courtes
- Utilisez la voix active au lieu de la voix passive
Proposez des contenus uniques
- Ne vous contentez pas de régurgiter de l’information. Utilisez vos propres recherches internes, des enquêtes, des études ou des exemples clairs.
- Faites participer vos experts au processus de création de contenu.
- Créez du contenu intemporel que vous pourrez mettre à jour!
Utilisez du multimédia
- Insérez des médias : pas seulement des images, mais aussi des vidéos, des graphiques, des infographies ou des diagrammes.
- Insérez des images avec des noms de fichier cohérents et un descriptif. Vous pourrez ainsi être mieux référencé dans Google Images.
Mettez à jour vos contenus
Maintenez vos contenus à jour et mettez à jour vos anciens contenus. Cela aide énormément pour optimiser votre référencement !
Utilisez des designs impactants
Nous aimons tous les images et les visuels impactants.
Les premières secondes d’une visite ne seront pas nécessairement consacrées à la lecture de votre contenu, mais au ressenti des visuels proposés.
4. Optimisez vos pages: SEO “On-page”
Le SEO “On-page” consiste à optimiser les pages de votre site web à la fois pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs.
Les pratiques courantes de référencement On-page comprennent entre autres l’optimisation des balises de titre et des métas, l’amélioration de votre contenu, l’insertion de liens et la gestion des URL.
Améliorez votre contenu
- Utilisez votre mot-clé une fois dans les 100 premiers mots. Insérez votre mot-clé une ou deux fois tous les 100 mots.
- Ajoutez des mots « auxiliaires » pour rendre votre titre plus impactant et spécifique. Cela vous aidera à apparaître dans les recherches de longue traîne et donc à obtenir plus de trafic qualifié. Vous pouvez utiliser des mots « auxiliaires » tels que « année en cours », « meilleur », « revue », « guide », « checklist », etc.
- Classez différentes pages sur différents mots clés, ne répétez pas exactement le même mot clé ou des mots clés trop similaires – Google est suffisamment intelligent pour le remarquer (et parfois vous pénaliser) !
- Utilisez des synonymes et des champs sémantiques.
Structurez votre page et ses titres
- Insérez votre mot-clé le plus tôt possible dans le titre de votre page (balise H1).
- Structurez vos balises html H et introduisez votre mot-clé si vous le pouvez:
- - H1 pour le titre
- - H2 pour le sous-titre
- - H3 pour les autres catégories
- - Balises P pour les paragraphes
Définissez vos balises métas
- Définissez la Page Title de votre page et sa Meta Description en incluant des appels à l’action (Calls to action) et un mots-clé ciblé
- Placez votre mot-clé le plus tôt possible dans la balise de titre de votre page
- Ajoutez des mots “auxiliaires” pour rendre vos balises de titre pertinentes et plus ciblées. Cela permettra à nouveau de vous référencer sur plus de recherches à longue traîne et donc d’acquérir plus de trafic (« année en cours », « meilleur », « revue », « guide », « checklist »…)
- Améliorez votre CTR (taux de clics) organique:
- - Ajoutez des chiffres à votre titre et à votre balise de description
- - S’il y en a, inspirez vous des résultats sponsorisés (publicités search) pour un mot clé car les annonces sont généralement conçues pour maximiser les clics (si elles sont bien faites!)
- Définissez les balises « og : tags » avec au moins l’image, le titre et la description de la page. Ces balises sont destinées aux réseaux sociaux, par exemple lorsque vous partagez un contenu dans un flux. Si vous utilisez WordPress, la balise og:image devrait être déjà incluse avec l’image de la page.
Créez de meilleures URLs
- Utilisez des URLs courtes
- Insérez vos mots clés dans l’URL de vos pages
Insérez des liens internes et des liens sortants
- Insérez des liens vers au moins 5 sites de premier plan dans votre secteur d’activité.
- Insérez des liens vers 2 à 5 pages de votre site avec des ancres de texte (le texte sur lequel se trouve le lien).
Utilisez le balisage Schema (Schema Markup)
- Balisez votre code HTML avec du balisage de schema.org pour obtenir des résultats enrichis (search snippets), ces petites sections dans les résultats de recherche avec lesquelles vous pouvez interagir. Ce balisage aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et permet aux visiteurs de trouver rapidement des contenus pertinents correspondant à leurs recherches.
- Utilisez des outils pour vérifier et valider que votre site est bien structuré et balisé pour des résultats enrichis, notamment celui de schema.org ou de Google.
5. SEO technique: vérifiez que tout est en ordre
Améliorez la facilité d’exploration et l’accessibilité de votre site Web pour de meilleurs classements dans la SERP !
- Assurez-vous que votre page est bien disponible sur Google grâce à Google Search Console (GSC) et à la recherche Google.
- Vérifiez la couverture de vos pages dans GSC
- Vérifiez la couverture de votre domaine sur Google en recherchant site:yourwebsite.com directement dans Google
- Vérifiez si une de vos pages est disponible sur Google en recherchant son URL entre guillemets
- Assurez-vous que votre site est en HTTPS, un signal clé pour Google
- Détectez et réparez les erreurs SEO sur votre site, avec la couverture de pages dans GSC ou d’autres outils comme Moz, SEMrush ou ahrefs
- Assurez-vous que votre site web est adapté aux mobiles, un point indispensable en 2024. À moins d’être dans une niche spécifique, votre trafic devrait provenir majoritairement d’appareils mobiles
- Réparez les liens cassés avec Dr Link Check
- Identifiez également les principaux domaines qui pointent vers votre site ainsi que tous ses liens sortants
- Le plan gratuit est limité à 1500 liens. En supprimant le « projet », vous n’êtes pas réellement limité si vous souhaitez voir des statistiques d’autres sites
- Mesurez la vitesse de votre site et découvrez comment l’améliorer (en plus d’analyser tout un tas d’autres points) avec PageSpeed Insights
- PageSpeed Insights est un outil de Google qui vous fournit des informations sur les performances de votre site web, avec notamment 6 mesures clés et des recommandations. Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici mais vous pouvez en savoir plus sur cette page.
6. Off-page SEO: développez votre réputation en ligne
Le SEO “Off-page” vise principalement à développer la réputation de votre domaine, notamment à travers l’acquisition de backlinks (liens entrants) de qualité.
Notez qu’il s’agit d’un élément clé pour votre référencement, en plus du contenu et de l’algorithme rankbrain de Google (leur programme qui permet de référencer du contenu pour une recherche donnée).
La réputation du domaine se mesure le plus souvent avec des métriques, comme les notions d’autorité de domaine par Moz ou de score de domaine par SEMrush. Basées sur 100, ces métriques reflètent les réputations de domaine et permettent d’identifier des opportunités de backlinks en étant couplées à d’autres indicateurs, comme des notions de spam score.
Chercher à avoir un score de domaine élevé revient à obtenir une multitude de liens entrants de qualité!
TOUT lien redirigeant vers vos contenus et provenant de sites internet de qualité dans votre secteur d’activité – à condition qu’il s’agisse d’un site plutôt influent, d’un bon annuaire, d’un blog, d’un réseau social, etc. – est bon à prendre!
Le développement des backlinks, ou backlinking, revient à… faire du biz dev: c’est chronophage et pas aussi simple qu’il n’y paraît!
Au final, comprenez que plus vous avez de liens entrants depuis des sites de qualité, mieux vous serez positionné sur vos requêtes clés.
Voici quelques pistes à explorer pour votre backlinking:
- Rédigez des “guest posts” pour des sites web dont l’autorité de domaine est similaire ou meilleure que celle de votre site. Écrivez pour des sites dont l’audience vous intéresse et insérez des liens vers votre site web.
- Analysez les backlinks de vos concurrents
- - ahrefs est un très bon outil pour visualiser les backlinks de vos concurrents. Les 100 premiers liens peuvent être visibles avec un compte gratuit.
- Contactez les propriétaires de sites qui incluent des liens externes avec du contenu similaire au vôtre
- - Avec un outil comme SEMrush, exportez tous les backlinks de vos concurrents et filtrez ceux qui ne sont pas pertinents pour votre stratégie
- - Prenez une liste de prospects exhaustive, envoyez-leur un e-mail personnalisé et demandez-leur un lien vers un de vos contenus de qualité (c’est pourquoi avoir du contenu de qualité est essentiel!)
- Mentionnez des blogueurs influents, faites-leur savoir que vous les avez mentionnés et demandez-leur un lien ou un post vers votre contenu.
Des questions? Des doutes? Besoin d’aide avec votre SEO?
Contactez nos spécialistes en SEO et marketing digital, développez votre visibilité sur les moteurs de recherche et obtenez plus de clients et de ventes!
Sources: ahrefs.com, backlinko.com, google.com, neilpattel.com, semrush.com