Webflow vs Wordpress: quel outil choisir pour la réalisation de votre site web ?

Membre de l'équipe
Kelly
Content Strategist
Aujourd'hui, nous examinons les points à prendre en compte pour choisir entre Webflow et Wordpress, en quelques étapes. C'est parti !

Historique et aperçu des tendances

Lorsque vous vous lancez dans le processus de création d’un site web et que vous rédigez votre cahier des charges, la question cruciale du choix de l’outil fait rapidement surface. 

Si vous avez déjà entrepris des recherches sur le sujet, il est impossible que vous soyez passé à côté de Wordpress. 

En effet, parmi les nombreux outils dédiés à la création de site web disponibles sur le marché, Wordpress n’a cessé de convaincre de plus en plus d’utilisateurs depuis 2012. 

À tel point qu’au printemps 2024, 43,2 % des sites web de la planète utilisent WordPress.

En rouge, le pourcentage de sites alimentés par le CMS. En bleu, sa part de marché. Source : ThemeIsle

Cette adoption croissante de Wordpress et d’autres systèmes de gestion de contenu (CMS) a causé un déclin significatif des sites codés en dur. 

L’une des raisons principales est que les sites entièrement codés offrent moins d'autonomie aux entreprises pour gérer leurs contenus par rapport aux CMS.

Source : W3techs (Historical yearly trends in the usage statistics of CMS)

À première vue, Wordpress semble donc être la solution idéale : de nombreuses possibilités de customisation, sans être dépendant d’un développeur à chaque modification. Oui, mais à certaines conditions…

En effet, pour personnaliser votre site sur Wordpress vous devez installer des thèmes et des extensions. En moyenne, un site utilise 9 plugins différents, mais il n’est pas rare d’être plus gourmand et de se perdre dans la vaste bibliothèque comptant plus de 59’200 plugins gratuits. Sans compétences en code, pour chaque fonctionnalité ou évolution, vous vous retrouverez à installer une extension supplémentaire. “Et alors ? C’est génial d’avoir autant de possibilités !” 

Mais attention ! En téléchargeant des extensions à la pelle, vous vous exposez à des problèmes conséquents.

D'abord, la performance de votre site web risque d'en souffrir, ce qui peut avoir un impact négatif sur son référencement en raison d’un temps de chargement trop lent. 

Ensuite, sachez que la sécurité de votre site est en jeu : les extensions qui ne sont pas mises à jour régulièrement le rendent vulnérable aux attaques des hackers. Environ la moitié des sites WordPress sont touchés par des failles de sécurité causées par des extensions ou des thèmes obsolètes ou mal codés. 

De plus, de nombreuses extensions fonctionnent sur un modèle freemium (version de base gratuite, fonctionnalités supplémentaires payantes), ce qui peut engendrer certains coûts pour arriver à vos fins. 

Pour tirer pleinement parti de Wordpress, il est donc crucial de garder ces problématiques en tête et de planifier des maintenances régulières. Ces maintenances consisteront principalement à réaliser des sauvegardes, mettre à jour le thème et les plugins, et s’assurer qu’il n’y a pas d’incompatibilités entre les plugins. 

Si la prise en main et la gestion de Wordpress vous semble trop complexe, gardez à l'esprit qu'il existe d'autres outils pour construire votre site web, tel que Webflow. Le logiciel a gagné en popularité ces dernières années et il est de plus en plus considéré comme une excellente alternative à WordPress.

Évolution de la recherche du mot “Wordpress” (en bleu) et “Webflow” (en rouge) entre août 2013 (date de création Webflow) et avril 2024 dans le monde. Source : Google Trends
Évolution de la recherche “Wordpress vs Webflow” entre août 2013 (date de création de Webflow) et avril 2024 dans le monde. Source : Google Trends

Afin de vous aider à y voir plus clair, on vous présente les avantages et inconvénients des deux plateformes et ce qui, après des années d’utilisation de Wordpress, nous pousse aujourd’hui à privilégier Webflow pour les sites de nos clients. C’est parti !

Webflow vs Wordpress, le comparatif complet en 4 points

Conception

Webflow

Avec Webflow, dites adieu aux thèmes, aux extensions et à l’édition manuelle de PHP pour personnaliser le design de votre site web.

À la place, vous bénéficiez d’une interface intuitive qui se présente sous forme de canevas entièrement visuel. Ainsi vous pouvez laisser parler votre créativité librement et faire des modifications sans aucune restriction, même sur des sites e-commerce.

Vous pouvez aller jusqu’à donner vie à votre site avec des interactions et des animations personnalisées en utilisant les outils de conception avancés de l’éditeur.

Pour un professionnel du webdesign ou de la UX, la possibilité de concevoir des pages de A à Z sans contraintes facilitera grandement la matérialisation de ses idées.

En revanche, cette liberté de création peut avoir ses inconvénients, particulièrement pour un débutant. En effet, le manque de connaissances avancées en webdesign et l'absence de cadre et de limitations peut très vite mener à un résultat désordonné, peu conforme aux normes de webdesign et générer des problèmes de responsiveness. Notez qu’il existe tout de même + de 2000 modèles sur la bibliothèque Webflow ainsi que des outils complémentaires et des ressources facilement accessibles.

Aperçu du canevas du designer du site coteries.com, depuis le designer de Webflow

Wordpress

Wordpress vous offre une grande flexibilité de conception grâce à sa vaste bibliothèque de thèmes et d’extensions. Bien que sa prise en main puisse être complexe et très diverse d’une installation à une autre, une fois que vous avez compris son fonctionnement vous pouvez presque tout faire avec Wordpress.

Gardez en tête que pour certaines idées de conception vous aurez besoin d’effectuer un travail de recherche en amont pour savoir quel plugin installer et à quelles conditions. En effet, au moment d’installer une extension, vous devrez comprendre son fonctionnement, vous assurer de sa compatibilité avec vos autres plugins et thèmes et vérifier ses restrictions et son coût.

Wordpress vous offre donc de nombreuses possibilités de conception à condition d’accorder du temps à sa prise en main. 

Vue des extensions Wordpress depuis le panneau d'administration

Maintenance

Webflow

Avec Webflow, il n'est pas nécessaire de mettre à jour votre thème ou de gérer des plugins obsolètes. Toute la conception suit les bonnes pratiques de web design en html, css et javascript, en plus de bénéficier d’une multitude de sauvegardes quotidiennes très faciles à restaurer.

Cela signifie non seulement que vous gagnez un temps considérable au niveau de la maintenance de votre site web, mais aussi que vous réduisez drastiquement le risque de panne de votre site, souvent lié à un manque de suivi des mises à jour des extensions.

Wordpress

Sur Wordpress, il est très important de procéder à des mises à jour régulières de vos extensions et thèmes pour éviter tout problème de sécurité. Il est donc indispensable de prévoir du temps et du budget pour la maintenance de votre site.

SEO

Webflow 

Sur Webflow, tout est natif, vous pouvez éditer facilement tous les éléments nécessaires au bon référencement de votre site web : les balises titres, meta description, alt tags des images, les redirections, les sitemaps et bien sûr, votre contenu.

En plus de vous offrir un contrôle simplifié sur ces paramètres, les sites Webflow sont directement construits de façon à être optimisés pour le SEO, grâce à :

  • Une alimentation HTML et CSS propres et sémantiques que les robots d’indexation des moteurs de recherche peuvent facilement analyser. 
  • Une infrastructure optimisée permettant d’améliorer la performance et la vitesse de chargement de votre site web.

Webflow est donc un outil très complet et pratique pour le SEO. Pour aller plus loin, et surtout si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, vous pouvez télécharger l’application Semflow, un guide personnalisé pour vous accompagner dans le référencement de votre site Webflow. Il s’agit néanmoins d’une application payante.

Wordpress

Sur Wordpress, il existe de puissantes extensions comme Yoast SEO, pour vous donner le contrôle sur l’optimisation de votre référencement. 

L’avantage d’un plugin comme Yoast SEO est qu’il vous indique directement les ajustements à faire pour améliorer le référencement de votre site. Par exemple, le nombre de fois où votre mot clé devrait apparaître dans le contenu de votre page ou le nombre de liens internes à rajouter dans votre article. C’est un véritable guide qui vous donne les bonnes pratiques SEO. Yoast SEO dispose également d’une version premium avec des fonctionnalités additionnelles.

Cependant, là où vous pouvez être pénalisé par les moteurs de recherche en utilisant Wordpress, c’est au niveau de la performance de votre site. En effet, comme mentionné précédemment, si vous ne faites pas attention aux extensions et thèmes que vous choisissez, ces derniers pourraient impacter le temps de chargement de vos pages, vous poussant à installer un plugin supplémentaire comme WP-Rocket ou WP Optimize pour résoudre le problème.

Wordpress offre donc également de nombreuses options pour l’optimisation de votre SEO à condition d’installer les bonnes extensions et de ne pas surcharger la vitesse de chargement de vos pages avec des scripts lourds.

Support

Webflow 

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser Webflow, il existe de nombreuses ressources sur la Webflow University. Vous y trouverez des cours en vidéo, des documents, des glossaires et vous pouvez même passer une certification. Si vous avez des questions précises vous pouvez également soumettre vos demandes dans la section support afin d’obtenir l’aide d’autres utilisateurs ou employés Webflow.

Ce contenu est cependant uniquement en anglais, si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare, vous pouvez aussi vous rendre sur notre site où nous mettons à votre disposition quelques ressources sur le sujet.

Wordpress

En raison de l’ancienneté et du succès de Wordpress, vous pouvez trouver une multitude de ressources en ligne sur pratiquement n'importe quel sujet lié à cette plateforme. La vaste communauté Wordpress met à disposition des autres utilisateurs une quantité incalculable de ressources telles que des forums, des articles, des vidéos tutoriels, etc ; à condition de trouver des cas d’utilisation similaires au vôtre.

De plus, certains utilisateurs expérimentés de Wordpress ont créé des cours en ligne complets pour vous aider à maîtriser rapidement l'outil et à adopter les meilleures pratiques. De nombreuses formations existent en français également.

Webflow vs Wordpress, notre expérience en tant qu’agence web

Depuis le début de l'aventure Coteries, en 2012, nous avons travaillé sur des centaines de sites WordPress. Sa base performante et son caractère très maniable font de WordPress un bon outil pour créer des sites simples au contenu facile à mettre à jour. Même si nous sommes convaincus de sa puissance, le sujet de la maintenance reste une problématique récurrente pour notre équipe et nos clients.

C’est principalement la raison pour laquelle depuis 2020, nous utilisons principalement Webflow pour la conception et la réalisation des sites web de nos clients. Webflow nous offre une grande liberté dans la conception, la création, l'animation et l'évolution des sites internet pour nos clients.

Le témoignage de Sébastien, notre Head of Design : 

“Il n'existe pas de choix universellement bon ou mauvais: personnellement, j'ai travaillé avec Wordpress pendant de nombreuses années et je reconnais que c'est un CMS très performant. Toutefois, le véritable défi avec un site Wordpress ne réside pas dans sa conception, mais plutôt dans sa maintenance, notamment lorsqu'il est temps de changer le design, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de mettre à jour des pages. Reprendre en main un site construit par un tiers peut s'avérer complexe et risqué, surtout lorsqu'il s'agit de gérer la compatibilité entre les plugins existants et les nouveaux plugins souhaités par un client. En outre, la mise à jour des plugins dépend entièrement des développeurs tiers. Depuis plus de 4 ans, j'utilise principalement Webflow pour la conception de sites web. Avec une prise en main plutôt rapide, l'utilisation et la maintenance des sites construits avec cette plateforme offrent une grande liberté. La rapidité d'implémentation, la conception et la modification du site et des pages sont excellentes et permettent d'augmenter la productivité lors de la création de site web. L’interface de la plateforme est claire et intuitive, et permet un aperçu direct de l’implémentation.”

En tant qu’agence web, nous suivons les tendances et cherchons continuellement les meilleurs outils pour optimiser au maximum notre productivité, notre créativité et la collaboration avec nos clients, cela afin de livrer des sites internet de haute qualité. 

Même si Webflow est notre petit favori, le choix de l’outil dépend avant tout des objectifs et besoins de votre projet web, alors parlons-en !

Travaillons ensemble !

Faites-nous part de votre projet ou besoin, sans engagement ! Nous vous garantissons bien entendu la plus haute confidentialité.
Membre de l'équipe
Sébastien
Co-fondateur
Thank you! Your submission has been received!
Oops ! Un problème est survenu avec ce formulaire, nous allons le corriger aussi vite que possible.

En attendant, merci de nous envoyer votre demande par email à info@coteries.com.

A très vite !
En cliquant sur Envoyer, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité.