1. Animations : la subtilité avant tout
Évitez les animations lourdes et envahissantes
Des animations excessives ou mal gérées en JavaScript peuvent ralentir votre site web, ce qui impacte non seulement l’expérience utilisateur, mais aussi votre référencement, puisque Google pénalise les sites aux performances trop faibles.
De plus, des animations qui n'ont pas de fonction précise ou qui perturbent la lecture risquent d'irriter vos visiteurs, augmentant ainsi le taux de rebond.
Bien qu'il soit tentant d'offrir une expérience immersive pour se démarquer, la performance et l'accessibilité doivent rester vos priorités.
Misez sur des micro-interactions subtiles pour enrichir l'expérience utilisateur
Préférez les micro-interactions, comme des boutons qui changent légèrement de forme, des curseurs interactifs ou des transitions subtiles au survol.
Ces petites animations ajoutent de l’interactivité tout en préservant la fluidité de la navigation.
2. Typographies : entre originalité et lisibilité
Ne surchargez pas votre site avec trop de polices ou des typographies illisibles
Utiliser un trop grand nombre de polices nuit à l’harmonie visuelle et donne une impression d’incohérence. Limitez-vous à deux ou trois familles de polices pour garantir une esthétique soignée, cohérente et faciliter la lecture.
L’accessibilité étant un élément primordial du web, privilégiez des polices lisibles, autant au niveau de leur design que de leur graisse (épaisseur), pour offrir une expérience fluide à tous.
Osez l’originalité et la grandeur
Une typographie lisible ne signifie pas qu'il faut renoncer à la créativité.
En 2025, le style rétro revient en force, avec des polices inspirées du pixel art qui ajoutent une touche nostalgique tout en restant modernes.
Vous pouvez également opter pour des titres imposants pour apporter une touche de dynamisme.
3. Couleurs : contraste et énergie
Assurez un contraste suffisant pour une meilleure accessibilité
Pour que votre site soit accessible à tous, y compris aux personnes atteintes de déficiences visuelles, veillez à choisir une palette de couleurs offrant un contraste suffisant.
Limitez-vous à environ 2 couleurs, en dehors du blanc et du noir, avec éventuellement des variations sombres ou claires pour chacune d’elles. Puis vérifiez le contraste pour chaque combinaison.
Vous pouvez utiliser le générateur de couleurs de Tailwind CSS par exemple, pour générer les variantes de couleur ainsi qu’un vérificateur de contraste en ligne pour vérifier la conformité de votre site web aux Directives pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG).
Exploitez le mode sombre pour mettre en valeur les couleurs vives
Le mode sombre continue de gagner en popularité, notamment parce qu'il permet de réduire la fatigue oculaire et l’énergie consommée par les écrans mobiles, tout en offrant un meilleur contraste avec des couleurs vives.
Combiné à des dégradés lumineux, le noir crée une esthétique élégante sans compromettre l’accessibilité.
Si vous avez besoin d’inspiration pour choisir votre palette de couleurs, vous pouvez utiliser le générateur disponible sur le site coolors.io. Une infinité de possibilités !
4. Visuels : quand qualité rime avec légèreté
Évitez à tout prix les visuels lourds ou non optimisés
Les images captent l'attention et renforcent l'identité visuelle, mais doivent être optimisées pour éviter de ralentir le chargement du site.
Veillez à adapter la résolution de vos images en fonction des supports (desktop ou mobile) et à utiliser des formats adaptés comme le WebP ou AVIF.
Par exemple, une résolution de 1920 x 1080 pixels suffit généralement pour une image d'arrière-plan, tandis que des dimensions comprises entre 600 et 1200 pixels sont adaptées aux autres images d'une page ou d’un article. Les images “thumbnail”, c'est-à-dire les images d’aperçus d’articles de blog par exemple, fonctionnent très bien en 400x300. Pour le mobile, utilisez des résolutions allant de 320 à 768 pixels.
Et pour adapter le format de vos images et les convertir au format WebP, essayez notre outil Snaperies !
Investissez dans des visuels personnalisés plutôt que des images standards
On entend souvent dire qu’une image vaut mille mots, et c’est d’autant plus vrai en webdesign. En effet, des images, illustrations et vidéos pertinentes permettent de mieux comprendre un contenu, surtout lorsqu’il est dense ou technique.
Cela rend également le site plus aéré, interactif et engageant, ce qui encourage les visiteurs à explorer davantage.
Les utilisateurs sont de plus en plus lassés des banques d’images génériques. Et franchement, ça se voit tout de suite. Pour vous démarquer, optez pour des visuels sur mesure, qu'il s'agisse d'illustrations ou de contenus générés par l'intelligence artificielle, afin de repousser les limites de la créativité. Si vous cherchez l’authenticité, engagez un photographe, votre site sera vraiment différent.
Avec du contenu visuel de haute qualité, vous pouvez surfer sur la tendance des expériences immersives plein écran, qui permettent de captiver l’utilisateur et de le plonger complètement dans votre univers.
5. Structure et navigation : une expérience intuitive avant tout
Oubliez les structures de navigation trop complexes
Une navigation complexe rend l'expérience utilisateur frustrante et réduit l'accessibilité de l'information, affectant ainsi la satisfaction des visiteurs et le SEO de votre site.
Misez sur une navigation intuitive et intelligente
En 2025, les utilisateurs s'attendent à une navigation simplifiée, où l'accès à l'information se fait en quelques clics.
L'essor des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT habitue les internautes à trouver des réponses rapidement et à être guidés intelligemment, sans avoir à parcourir des sous-menus complexes.
Si votre navigation implique plusieurs niveaux parce que vous disposez de beaucoup de contenus, optez pour des menus simples avec un lien unique, puis des sous-menus visibles une fois que l’utilisateur accède au premier niveau. Cela permet de ne pas surcharger l’expérience, et de comprendre au bon moment l’architecture du contenu.
Conclusion : Le Design System, pilier d'un site moderne et fonctionnel
Concevoir un site web moderne en 2025 nécessite un juste équilibre entre esthétique, performance et accessibilité.
Pour garantir une cohérence globale, il est essentiel de définir dès le début un Style Guide sur mesure. Ce cadre garantit que chaque élément (animations, typographies, couleurs, visuels, navigation) respecte l’identité de votre marque et les normes d'accessibilité.
Sur nos projets web, nous nous assurons que le développement commence par là, avec un Design System créé sur-mesure chez Coteries. Nos web designers peuvent ainsi créer des sites avec une base solide et cohérente pour nos clients.
Prêt à donner vie à votre site ou à le refondre pour 2025 ? Contactez-nous pour discuter de votre projet et créer une expérience web à la hauteur de vos ambitions !