Application Native, Web, Hybride ou Cross-platform: quelle est la différence?

Membre de l'équipe
Adrien
CTO & Lead Developer
Vous savez peut-être qu’il existe une différence entre une application développée sur iPhone et Android, mais pas exactement quoi. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des différents types d’applications disponibles, et des principales différences pour vous aider à choisir ce qui convient le mieux selon vos besoins, votre budget et de nombreux autres facteurs, tels que la performance.

Qu’est-ce qu’une application native, web et hybride ?

Avant d’entrer dans les détails, commençons par les bases.

La plupart des appareils mobiles fonctionnent sur iOS ou Android. Apple a développé iOS et s’exécute exclusivement sur leurs propres appareils. Android est développé et supporté par Google, souvent considéré comme une plateforme plus ouverte par rapport à Apple. De nombreux fabricants de téléphones mobiles utilisent Android sur leurs appareils tels que Samsung, Huawei, LG et, bien sûr, Google qui produit également ses téléphones.

Mobile App

Lorsque nous parlons d’applications mobiles dans cet article, nous parlons d’applications que vous téléchargez depuis le Google Play Store, ou l’Apple Store.

Ce qui distingue une application mobile d’une application web, c’est la présence de l’application de la société dans un Store. La visibilité pour une entreprise est plus grande sur un app store que pour une application web. En plus, comme une application mobile installée sur le téléphone comporte une icône, elle est idéale pour s’en souvenir et se souvenir de l’entreprise. Les applications mobiles vous donnent également la possibilité d’envoyer des notifications push pour réengager les utilisateurs, les fonctionnalités de partage sont plus optimisées et les utilisateurs passent plus de temps sur les applications que sur le web. Enfin, les revenus publicitaires des applications constituent un avantage.

Finalement, une application mobile peut être une application native ou hybride.

Applications natives

La majorité des applications de votre smartphone sont des applications natives. Elles sont construites dans un langage de programmation spécifique pour leur plateforme respective: iOS et Android.

Comment sont-elles réalisées ?

Le langage pour développer des applications natives dépendra de la plateforme pour laquelle elles ont été créées. Swift ou Objective-C sont utilisés pour coder des applications iOS natives, et Kotlin ou Java pour les applications Android natives. Les applications natives sont également développées à l’aide d’un environnement de développement intégré (IDE) spécifique aux systèmes d’exploitation donnés.

Avantages :

  • Les applications natives offrent aux utilisateurs l’expérience la plus rapide, la plus fiable et la plus réactive.
  • Les applications natives facilitent l’accès à la caméra, au microphone, au compas, à l’accéléromètre et au balayage de l’utilisateur du téléphone.
  • Elles peuvent recevoir des notifications push.
  • Elles offrent une meilleure expérience utilisateur dans la mesure où le flux est plus naturel, car il existe des normes d’interface utilisateur spécifiques pour chaque plateforme.

Désavantages :

  • Vous avez besoin d’une base de code pour iOS et d’une autre pour Android.
  • Les applications natives coûtent généralement plus cher à développer que les applications hybrides et sont plus longues à créer.

Création d’applications natives cross-platform

Ces dernières années, plusieurs alternatives sont devenues disponibles pour tirer parti des avantages du développement cross-platform sans sacrifier l’expérience utilisateur ni l’accès aux API natives. Le développement cross-platform signifie simplement qu’une base de code pour une application peut être identique et partagée pour une application iOS et Android, avec seulement une petite partie d’ajustement pour chaque système.

Xamarin et React Native permettent de faire du développement cross-platform.

Xamarin :

Développé par Microsoft, Xamarin est un outil utilisé pour le développement d’applications mobiles cross-platform. Le développement cross-platform  permet aux ingénieurs de partager environ 90% du code entre les principales plateformes, y compris les applications Windows. Le développement sur Xamarin utilise un langage différent pour coder les applications: C#. Il fournit également des outils gratuits pour créer, tester, distribuer et apprendre à partir de vos applications. Xamarin vous permet de créer une couche de code d’interface utilisateur spécifique à la plateforme pour qu’elle ressemble à une application native.

React Native :

Lancé en 2015 par Facebook, React Native permet aux développeurs de créer de véritables applications natives iOS et Android avec une seule base de code, comme si vous utilisiez Objective-C ou Java. Mais la base de code est écrite en JavaScript et React.

App Hybride

Vous l’installez comme une application native, mais c’est en fait une application web à l’intérieur.

Les applications hybrides, comme les applications web, sont construites avec JavaScript, HTML et CSS. Elles s’exécutent dans ce que l’on appelle une WebView, un navigateur simplifié au sein de votre application.

Les applications hybrides peuvent être une bonne solution lors de la création d’un produit minimum viable (MVP), pour tester votre idée sur le marché. Avec une application hybride, vous pouvez rapidement mettre une version simple de votre produit dans les mains de vos utilisateurs potentiels. Une application hybride vous donnera plus de données à analyser sur les téléchargements et l’utilisation sur le périphérique de vos utilisateurs qu’une application web.

Avantages :

  • Les applications hybrides n’ont qu’une seule base de code à gérer: vous économisez du temps et de l’argent dans le développement.
  • Il est plus facile de passer à une autre plateforme.
  • Il vous permet d’accéder aux fonctionnalités de l’appareil comme pour les applications natives.

Désavantages :

  • Les performances sont nettement inférieures à celles des applications natives, car les applications hybrides se chargent dans une Webview.
  • L’expérience utilisateur est souvent moins optimale avec une application hybride, car vous ne pouvez pas personnaliser l’application en fonction de l’appareil.

PhoneGap est probablement la plateforme d’applications hybrides la plus connue. Et probablement la plus facile d’utilisation pour un développeur web. PhoneGap propose des plugins natifs qui vous permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités du périphérique, notamment l’accéléromètre, l’appareil photo, le compas, le système de fichiers, le microphone, les supports, les réseaux, les notifications, la géolocalisation et le stockage.

Application web

Alors, en quoi une application web est-elle différente d’un site web ? La différence peut ne pas être évidente: un site web sera généralement uniquement informatif et une application web fournira des fonctionnalités et une interactivité supplémentaire. Par exemple, Wikipedia est un site web, il fournit des informations. Facebook est une application web plus interactive.

Les applications web ne nécessitent aucun téléchargement depuis l’App Store ou le Play Store. Les applications web chargent dans des navigateurs comme Chrome, Safari ou Firefox. Elle ne sont pas stockées sur le périphérique de l’utilisateur. La grande majorité des applications web sont construites en JavaScript, CSS et HTML5. Bien que le développement d’une application web peut être simple et rapide, il est plus restrictif.

Mais il y a aussi quelque chose entre les deux: une application web progressive.

Elle offre plus de fonctionnalités telles que l’utilisation hors connexion, les notifications push et certains gestes tactiles (comme les vibrations du téléphone). Elle n’est pas téléchargée depuis un Store, mais est enregistrée sur l’écran de l’utilisateur avec une icône, directement depuis un navigateur web. Les applications web progressives sont un site web mobile doté de cadres JavaScript modernes. Cependant, elles sont beaucoup plus lentes que les applications natives et sont moins interactives et intuitives.

Que choisir ?

Nous espérons maintenant que vous aurez une meilleure vision et une meilleure compréhension des différents types d’applications existantes. Ensuite, choisir la bonne dépendra de vos objectifs commerciaux. Les principaux facteurs à considérer et qui vous aideront à prendre une décision sont les suivants :

  • Le délai pour avoir votre application
  • La qualité de l’expérience utilisateur que vous souhaitez
  • La complexité des fonctionnalités dont vous avez besoin pour que votre application fonctionne
  • Votre budget

Et n’oubliez pas de consulter l’article 22 questions à se poser avant de créer une application mobile. Ces questions vont vous aider à bien définir votre idée et à créer une application mobile performante et efficace!

Enfin, lorsque vous serez prêt à développer une application, nous serons là pour vous. Le monde du développement d’applications est passionnant… Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir lors de la conception et du développement. Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet d’application!

Travaillons ensemble !

Faites-nous part de votre projet ou besoin, sans engagement ! Nous vous garantissons bien entendu la plus haute confidentialité.
Membre de l'équipe
Sébastien
Co-fondateur
Thank you! Your submission has been received!
Oops ! Un problème est survenu avec ce formulaire, nous allons le corriger aussi vite que possible.

En attendant, merci de nous envoyer votre demande par email à info@coteries.com.

A très vite !
En cliquant sur Envoyer, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité.