Une société suisse nous a mandaté pour concevoir et développer le site web e-commerce et communautaire de leur projet nommé Caius. Ce site a pour objectif de proposer des vins de petits producteurs et sélectionnés selon les critères de la communauté.

Le concept de Caius repose sur des critères de sélection très spécifiques et fait appel à la communauté pour noter les vins. Par exemple, si un vin n’obtient pas une certaine moyenne selon la communauté, il sort de la sélection de Caius. La possibilité de noter les vins et de laisser un commentaire est réservée exclusivement aux personnes ayant déjà commandé un vin.

Afin de minimiser les délais et les coûts de développement pour notre client, nous avons développé le site web en tant que « produit minimum viable » (MVP). Pour cette raison, nous avons choisi le célèbre système de gestion de contenu WordPress pour développer le site web. Comme nous avions pour objectif de simplifier le développement, nous avons donc décidé d’utiliser le thème « Uncode ». Pour la partie e-commerce, nous avons opté pour la solution WooCommerce, qui peut être entièrement intégrée à WordPress pour créer une plate-forme unique pour une expérience utilisateur complète (UX).

De plus, il nous semblait nécessaire d’utiliser une plate-forme spécialisée dans le e-commerce à cause de la grande quantité d’informations à intégrer sur les vins. De plus, c’est la solution la plus utilisée pour créer des sites d’e-commerce sur Internet.

En plus des évaluations et avis des utilisateurs, nous avons intégré les fonctionnalités suivantes à la boutique en ligne:

  • Présentation des produits, avec une liste de produits et une galerie.
  • Définition du conditionnement ou de la quantité de produit.
  • Gestion des promotions, nouveautés et exclusivités.
  • Possibilité de mettre un article dans les favoris et de gérer sa liste de vins préférés.