BeFramed était une application d’un client pour simplifier la prise de photo avec smartphone et réaliser des cadrages parfaits pour n’importe quel modèle. Lors d’une prise de photo, l’idée consistait à streamer le flux vidéo du photographe vers le téléphone du modèle afin de valider le cadrage, puis de partager le cliché final à ce dernier. Le client voulait 2 applications, pour fonctionner aussi bien sur iOS que sur Android. Coteries a réalisé l’application Android en sous-traitance d’une autre société de développement.

Expertises mises à profit:

  • Développement sur Android
  • Langage Kotlin
  • Architecture MVP (Model View Presenter)

Un défi majeur pour une application Android à développer

Une problématique propre au projet consistait à partager le flux vidéo du smartphone du photographe à celui du modèle. L’application devait pouvoir fonctionner:

  • en ligne: finalement plutôt simple, en utilisant le service Twillio pour du streaming vidéo
  • hors ligne: afin d’être utilisable dans les endroits sans couverture réseau. Il s’est avéré que malgré les documentations existantes, il était plutôt difficile de faire du streaming vidéo hors ligne. Résultat: pas d’autre choix que d’adopter une approche manuelle. La tâche, difficile et complexe, a été documentée sur notre blog par notre CTO, avec en prime la possibilité de réutiliser le code développé pour l’occasion.

Défi relevé, application développée!

Faisant face à ce problème complexe, notre CTO a donc cherché toutes les solutions possibles. Pour le hors ligne, il s’est posé la question de savoir comment arriver au résultat s’il devait repartir de zéro.

Tout ce qui impliquait streaming vidéo impliquait également protocoles de transmission, et, sur le terrain, rien ne fonctionnait: flux noirs, vitesse insuffisante, limite de taille de transmission de données… Il fallait trouver une autre approche.

Finalement, une vidéo n’est qu’une succession de 24 à 30 images par seconde. C’est ce constat qui nous a permis de trouver une solution adéquate! Cette approche “thinking out of the box” a été implémentée et s’est avérée être une réussite: il y avait en effet de meilleurs résultats en envoyant 24 images par seconde en WiFi Direct que via du streaming vidéo.

BeFramed a donc fini par fonctionner à merveille avec du WiDi (“Wireless Display”). Ainsi, quel que soit le téléphone utilisé, les utilisateurs de BeFramed pouvaient vérifier et valider le cadrage réalisé par leur photographe, sans bouger de leur position idéale!

L’application a été retirée du Google Play Store depuis.