Pendant l’été 2016, comme des millions de personnes autour du monde, nous avons téléchargé l’appli Pokémon GO sur nos téléphones et rejoint la chasse aux Pokémon. Étant une agence digitale, nous n’étions pas seulement intéressés par le jeu en soit. Nous étions fascinés par la manière dont Niantic Inc, le développeur du jeu, établit rapidement un nouveau paradigme dans le monde du jeu avec des caractéristiques basées sur la géolocalisation. Obliger les joueurs d’être actifs dans le monde réel pour progresser dans un jeu était du jamais vu. L’adoption rapide et massive du jeu dans le monde entier était impressionnante : il y allait avoir un AVANT et APRES Pokémon Go dans le monde du gaming. Jour après jour, notre équipe était de plus en plus accros au jeu – même ceux qui n’avaient pas grandis en rêvant d’être le meilleur Maître Pokémon. Rapidement, les membres de l’équipe de Coteries Lab sont devenus des entraîneurs Pokémon de haut niveau. Pokémon Go restait en vielle sur la plupart des téléphones, au cas où un Pokémon rare apparaissait pendant une réunion ou à la pause de midi. Nous avons aussi placé des leurres sur le Campus (nous sommes situés sur le Campus de l’EPFL à Lausanne, en Suisse) pendant des pauses. Chaque jour, nous nous défions pour savoir qui avait le meilleur Pokémon. Eliott avait attrapé un Dragonite après le travail ? Vous pouvez être sûrs que toute l’équipe le savait … Malgré tout, plus on jouait, plus on se sentait frustré : comment créer de vrais liens durables avec d’autres joueurs de la même région? C’était génial de rencontrer et discuter avec des personnes près des leurres, mais ce ne serait pas mieux de pouvoir continuer nos conversations et de jouer ensemble après coup ? L’atout majeur de Pokémon Go est de pouvoir jouer avec d’autres personnes. Mais comment était-ce possible sans un vrai moyen de communication pour organiser des rassemblements dans les environs ? Bien sûr il y avait déjà beaucoup de groupes Facebook, WhatsApp ou Telegram dédiés au jeu. Mais quand vous rencontrez d’autres joueurs vous n’avez pas forcément envie de partager votre numéro de téléphone ou votre vrai nom (votre pseudo Pokémon Go suffit, pas vrai ?). Pourquoi ne pas simplement avoir une plateforme pour interagir avec les personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous ? Le brainstorming commençait… De quoi avions-nous besoin pour interagir avec des joueurs dans la même région que nous, peu importe où l’on se trouvait ? Comme joueurs, nous voulions être au courant de tout ce qui se passait, n’importe où et à chaque instant.

C’est comme ça que nous avons commencé à créer l’App qui allait devenir le parfait compagnon de jeu de Pokémon GO: GoTeam!

Notre goal : offrir un réel atout aux joueurs, n’importe où, n’importe quand. Un outil que les gens veulent utiliser et encourager. Nous avons développé cette App avec des joueurs de haut niveau selon nos propres besoins et souhaits. Nous avons exploité une des plus grandes force de Pokémon GO: le sens d’appartenance à un groupe. Selon l’équipe que vous choisissez (Rouge, Bleu ou Jaune), vous n’allez pas interagir de la même manière avec les autres personnes. Comme joueur, nous voulions créer une petite équipe avec des gens proches de nous au niveau local et attaquer les arènes des équipes rivales.

Voilà l’origine de l’App mobile GoTeam!  que nous avons conçue et développée en moins d’un mois.

Mais comment l’App mobile GoTeam! fonctionne?

Quand vous ouvrez l’App pour la première fois, vous devez créer un compte (de zéro ou avec un compte Google). Vous devez ensuite entrer un pseudo (il est recommandé d’utiliser le même que dans Pokémon GO), votre équipe, et autoriser l’accès à votre localisation à l’App. Hourra ! Vous êtes dès à présent connecté à GoTeam ! Le fil d’actualité affiche tous les postes des joueurs proches de vous. Chaque section est représentée par une couleur spécifique (Arène = jaune, Chasse = vert, Astuces = violet).

Le but de la section de l’Arène est de donner des outils aux joueurs de la même équipe pour organiser les attaques contre les arènes adverses. Vous pouvez proposer un plan d’attaque et une heure de rendez-vous pour maximiser vos chances de retrouver votre équipe près de l’arène.

La section concernant la châsse est là pour répondre aux questions des autres joueurs sur comment attraper des Pokémon. Vous avez besoin de plus de Magicarpe pour évoluer en Leviator ? Demandez aux autres entraineurs les meilleurs endroits de la région pour en attraper un maximum ou partagez votre spot avec la communauté.

La section des astuces est dédiée aux questions sur le jeu en général.

Pour publier un post, il suffit de cliquer sur le bouton + en bas de l’écran et choisir le sujet du post. En plus, sentez-vous libre de rajouter des commentaires aux autres postes.