photoINTERNATIONAL est un espace d’exposition où les photographes peuvent présenter leur travail. Avec une plateforme en ligne, l’exposition devient virtuelle et on peut également y retrouver des informations sur les expositions physiques.
Avec la pandémie, cette plateforme était une aubaine pour aider les photographes qui ne pouvaient plus faire venir de clients potentiels dans une galerie.
L’objectif était de refondre le site web existant, à commencer par un design entièrement neuf pour rafraîchir leur plateforme.
Le nouveau design permettrait aux utilisateurs de voir les expositions en ligne des photographes et de leur travail.
Expertises mises à profit:
- Design de l’expérience utilisateur et de l’interface (UX/UI Design)
- Conception et réalisation d’un site internet sur Webflow
Design workshop et technologies utilisées
Nous avons commencé par un design workshop de 5 jours durant lequel nous avons défini le design global ainsi que les polices et les couleurs du nouveau site.
Un élément clé a été intégré: l’animation du cube. Ce cube est une caractéristique des expositions physiques où peuvent être accrochées des photos. Elle s’intègre au nouveau design et en constitue une caractéristique principale.
L’ensemble du design a été repensé pour répondre aux souhaits du client: présenter un aspect plus artistique, avec des polices de caractères graphiques et modernes, des animations et de grandes photos affichées à l’écran.
Le site a été développé sur Webflow. Webflow est un service qui permet aux professionnels du web de concevoir et de publier des sites internet modernes et élégants sans utiliser de programmation.
Une fonctionnalité de login et de gestion des comptes était également nécessaire pour que les photographes puissent se connecter, changer leur photo, leur nom, ajouter des photos et y faire des modifications. Outil clé de la vague No-Code, Webflow s’intègre parfaitement avec d’autres outils pour construire des sites et des applications web aux performances rapides.
Nous avons ainsi utilisé Integromat (maintenant Make) comme plateforme d’intégration pour exécuter des scripts et transférer des données entre Webflow et Memberstack, une plateforme de gestion des utilisateurs.
Contourner les limites de Webflow
Bien que très performant comparé à d’autres CMS usuels, Webflow présente certaines limites.
D’une part, la plateforme ne permet de classer que 10’000 éléments (on parle ici d’une photo pour un élément). Chaque photographe avait environ une douzaine de photos à importer, donc avec nombre conséquent de photos, un peu d’espace supplémentaire était nécessaire.
Une solution à ce problème a été de structurer le site de manière à ce que chaque photographe dispose d’un certain nombre de photos qu’il peut télécharger et remplacer lorsqu’il a de nouveaux travaux.
Une autre limitation était que lors d’une recherche, Webflow par défaut ne pouvait pas filtrer les photographes qui n’étaient pas pertinents.
Nous avons utilisé un outil parmi ceux proposés par Finsweet pour contourner la limitation de Webflow, en utilisant notamment un filtre pour rechercher par photographe ou par photo.
Grâce à son expérience et son inventivité, notre Head of Design a rapidement résolu divers problèmes pour fournir une plateforme facile à utiliser et bien conçue.