Le site SPIED.ch (Spin-off of the ETH Domain) s’adresse aux investisseurs potentiels, en fournissant des informations sur les opportunités d’investissement dans les startups issues des hautes écoles suisses. Vous trouverez sur le site Internet de SPIED une liste exhaustive des spin-offs du domaine des ETH (EPF). L’ETH regroupe 6 institutions académiques suisses renommées: ETH Zürich, EPFL, PSI, Empa, Eawag et WSL.
L’objectif de SPIED est de fournir un outil simple aux investisseurs à la recherche de nouvelles startups technologiques en Suisse. Beaucoup de personnes se plaignaient de devoir consulter le site web de chaque institution, qui n’était pas toujours à jour. SPIED offre une solution attrayante et facile à utiliser pour les investisseurs scrutant les startups suisses, ainsi qu’une opportunité unique pour les spin-offs de gérer leur profil et de se présenter de manière attrayante. Les spin-offs peuvent modifier leur profil et indiquer si elles recherchent ou non des investisseurs. Les investisseurs intéressés spécifiquement par ces spin-offs peuvent ensuite générer automatiquement un document d’une page en PDF, comprenant les informations importantes sur l’opportunité d’investissement.
Nous avons défini les fonctionnalités nécessaires dans la première version du site web et conçu des wireframes. La complexité technique de SPIED.ch n’était manifestement pas réalisable avec les thèmes standards fournis par WordPress. Nous avons donc décidé de coder le site web, puis de le connecter à WordPress pour gérer le contenu. Le site web comprend plusieurs fonctionnalités, telles que « lister », « rechercher » et « filtrer » les spin-offs du domaine des ETH. Un bon site web est un site que l’on trouve facilement; nous avons donc optimisé les centaines de profils des spin-offs pour les moteurs de recherche. Nos tâches de référencement consistaient à améliorer techniquement le site web, ainsi que le contenu (on-page SEO) afin d’optimiser chaque titre, slug, description et même les images. Enfin, nous avons également développer une stratégie d’email marketing, offrant aux investisseurs la possibilité de s’abonner à une newsletter automatisée en fonction de leurs préférences. Coteries a utilisé le service bien connu Mailchimp pour concevoir une newsletter personnalisée, qui regroupe mensuellement les nouvelles spin-offs et les entreprises recherchant actuellement des fonds.