Mobile apps vs Web Apps

Décider du type d’application que vous souhaitez développer est un choix crucial.

La création d’une application n’est pas mince affaire. Et avant d’y consacrer tout le temps nécessaire, vous voulez être sûr(e) d’avoir choisi le bon type d’application à développer.

Nous espérons d’ailleurs qu’à ce stade, vous avez également réalisé une étude de marché. Vous avez une idée qui semble réalisable avec un marché cible clair en tête.

Cela peut sembler évident, mais réaliser une bonne étude de marché est essentiel avant d’aller plus loin dans votre démarche. En effet, si personne n’a besoin de votre application, vous n’allez la vendre à personne!

De plus, si vous ne savez pas exactement qui vous visez, comment allez-vous concevoir une application qui plaira? Pendant que vous la développez, vous voulez savoir que chaque fonctionnalité ajoute de la qualité à l’expérience de l’utilisateur (UX).

Si vous avez besoin d’aide pour définir votre public et votre positionnement, notre équipe d’experts en marketing peut vous y aider.

Votre marché cible est clair et vous pensez vraiment que vous avez quelque chose qui peut décoller ? Excellent !

La suite vous aidera à décider si le développement d’une application web ou d’une application mobile native est plus approprié.

Applications web : créez des produits rapides disponibles pour tous

Qu’est-ce qu’une application web ?

Toutes les applications web sont des sites web, mais tous les sites web ne sont pas des applications web.

Pas très clair ? Prenons un peu de hauteur.

Essentiellement, une application web (ou web app) est une application interactive, accessible en ligne. Elle ne doit pas être confondue avec les sites web, ou sites internet, qui sont pour la plupart des sites statiques, destinés à présenter de l’information.

Par exemple, le site web de votre pizzeria du coin sera moins interactif que l’application web de Facebook.

La principale différence est que les applications web offrent une expérience plus immersive et interactive, grâce à des technologies plus avancées.

Les sites web vous permettront de naviguer ou de cliquer pour consommer de l’information, alors qu’une application web optimisera l’expérience utilisateur (UX).

Pourquoi développer une application web ?

L’accessibilité

Comme elles sont accessibles via un navigateur, les web apps sont multiplateformes.

Que vous soyez sur Android, iOS, un navigateur Firefox ou une ancienne version de Windows, les web apps fonctionnent dans 99% des cas. Vous n’excluez pas les utilisateurs potentiels qui se trouveraient sur le « mauvais » appareil mobile.

Le temps de développement

Le temps de développement des applications web est généralement plus court, même si vous utilisez un langage de développement mobile multiplateforme (comme par exemple Flutter).

Le budget

C’est l’option la moins chère des deux. Les applications web sont souvent moins coûteuses et nécessitent moins de ressources.

Les mises à jour

L’équipe de développement peut toujours publier une mise à jour afin que tous les utilisateurs disposent de la dernière version de votre application.

Quels sont les inconvénients d’une application web ?

Moins d’interaction avec les utilisateurs

Il y a beaucoup moins d’interactions avec les applications web qu’avec les applications mobiles.

Si vous avez des infos à partager, vous ne pouvez pas simplement envoyer une notification push que les utilisateurs pourront lire immédiatement. Vous pouvez bien sûr leur envoyer un e-mail ou même des SMS, mais l’effet ne sera pas aussi instantané ni interactif.

Compatibilité des navigateurs

La nature multiplateforme des applications web peut poser certains problèmes de compatibilité. Il est possible que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas toujours comme prévu sur les anciennes versions des navigateurs. C’est plutôt rare, mais cela peut arriver.

Dans quels cas choisir une application web ?

Vous avez besoin d’un MVP

Si vous souhaitez développer un MVP (un « minimum viable product », c’est-à-dire une version ultra fonctionnelle et élémentaire de votre produit), nous vous recommandons de commencer par une simple application web.

Les MVP sont parfaits pour tester rapidement une idée et voir s’il est possible de la développer davantage. Vous pouvez mettre rapidement le produit sur le marché et vous assurer si cela vaut la peine de le développer davantage.

À moins que vous ne soyez certain que le principal cas d’utilisation sera natif sur mobile, nous vous conseillons vivement de créer une application web pour un MVP.

Vous n’êtes pas déjà présent sur le web

Si votre projet est nouveau et que vous n’êtes pas encore présent sur internet, il est préférable de commencer par une application web. Vous pourrez toujours avoir une application mobile à l’avenir.

Votre application comporte de nombreuses fonctionnalités

Votre application aura-t-elle beaucoup de fonctionnalités différentes? Des manipulations avancées seront-elles nécessaires?

Prenons l’exemple de l’application web Figma, qui nous permet de créer entre autres des interfaces digitales. Personne ne voudrait ni ne pourrait utiliser cette application sur un téléphone!

Figma
L'interface de Figma sur le design de cedille.ai

Votre application est destinée à la création de contenu

Un autre facteur à prendre en compte est de savoir si votre application est plutôt destinée à la consommation ou à la création de contenu.

L’utilisateur va plutôt y lire, jouer ou y regarder quelque chose? Ou sera-t-il plutôt orienté vers la création, la conception et le partage de ses contenus?

Reprenons Figma comme exemple. Une application web est bien plus adaptée dans ce cas car les utilisateurs sont amenés à y produire des interfaces et créer des contenus.

Application mobile : mettez l’accent sur la fidélité et les interactions

Les applications mobiles offrent un choix : utiliser des technologies natives ou hybrides.

Les applications natives sont construites spécifiquement pour les plateformes sur lesquelles elles sont exécutées : iOS ou Android.

Vous voulez que votre application soit disponible sur iOS? Vous aurez besoin de développeurs qui connaissent le langage de programmation Swift. Vous voulez créer une application mobile sous Android? Vous aurez plutôt besoin de Kotlin ou Java.

Il existe également des technologies hybrides, comme Flutter, qui permettent aux développeurs d’avoir un seul codebase (une seule version du code). Même si ces technologies accélèrent le temps de développement, certains développements spécifiques à la plateforme sont tout de même nécessaires et les langages hybrides ne facilitent pas toujours tout.

N’hésitez pas à discuter avec nos développeurs de vos besoins spécifiques si vous décidez de créer une application mobile!

Pourquoi développer une application mobile ?

Renforcement de l’image de marque

Une application mobile vous aidera à vous démarquer de la concurrence.

C’est aussi un petit bonus marketing additionnel : les utilisateurs voient votre icône en permanence sur leur téléphone.

Plus d’accessibilité

Plus de la moitié des utilisateurs d’internet sont également des utilisateurs mobile. Votre service devrait donc être aisément accessible pour les appareils mobiles.

La relation client

Les notifications push rendent les applications mobiles beaucoup plus interactives.

Vous pouvez facilement tenir vos utilisateurs informés de toute nouvelle, mise à jour et information, ce qui permet d’optimiser votre communication.
Par ailleurs, en rappelant facilement aux utilisateurs l’existence de l’application, vous vous assurez qu’ils y reviennent et améliorez votre rétention.

Utiliser les fonctionnalités des appareils mobiles

Une application mobile peut utiliser les fonctionnalités d’un téléphone telles que l’appareil photo, le micro ou le GPS.

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas – facilement – accessibles avec les applications web, en raison des limitations du navigateur, et ce pour des raisons de sécurité.

Imaginez si chaque site web pouvait avoir un accès complet à nos documents ou voir les autres appareils sur notre réseau… Pas terrible!

Plus de ventes

Tous ces facteurs augmentent le potentiel de fidélisation. Et qui dit plus de fidélité dit également plus de clients payants, donc de plus ventes.

Les statistiques et les tendances actuelles montrent d’ailleurs une croissance rapide et continue des revenus des applications mobiles.

Quels sont les inconvénients du développement d’une application mobile ?

Temps de développement plus long et budgets plus élevés

Les applications mobiles sont plus longues à développer et sont donc souvent plus coûteuses.

Plus difficile à convaincre

Il est de plus en plus difficile de convaincre les utilisateurs de télécharger une application mobile.

Les applications mobiles sont généralement téléchargées plus loin dans le parcours de l’utilisateur, par exemple une fois qu’il a déjà bien exploré votre site web et qu’il souhaite passer à l’application mobile pour de meilleures interactions et plus de rapidité.

Le support d’anciennes fonctionnalités

Les utilisateurs peuvent ignorer les mises à jour, ce qui oblige l’équipe de développement à conserver les anciennes fonctionnalités.

Dans quels cas choisir une application mobile ?

Votre application est destinée à consommer du contenu

Comme nous en avons parlé plus haut, les applications mobiles sont plutôt adaptées à la consommation de contenu. Vos applications sociales, de météo ou d’information préférées sont idéales pour faire défiler rapidement du contenu par exemple.

Vous disposez d’une base de clients existante

Vous avez déjà des clients qui connaissent votre marque, et vous les touchez déjà via certains canaux.

Si vous avez une clientèle fidèle, vous avez plus de chances de réussir avec une application mobile. C’est la prochaine étape logique pour amener les clients plus loin dans leur parcours, les fidéliser et prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Vous disposez déjà d’une application web

Une app mobile peut vous permettre d’introduire de nouvelles fonctionnalités que vous ne pourriez pas développer sur une application web.

Le développement d’une application mobile peut également vous aider à élargir votre base de clients existante.

Vous offrez des fonctionnalités spécifiques

Les applications mobiles prennent en charge certaines fonctionnalités mieux qu’une application web.

Si votre application repose en grande partie sur la navigation avec une carte, un lecteur de musique ou un accès à l’appareil photo, il est préférable d’opter pour une application mobile.

Choisir une application web ou mobile

Vous devriez maintenant avoir une idée plus claire de savoir si vous devez développer une application mobile ou web pour votre projet.
Voici un petit récapitulatif pour vous y aider:

  • Les applications web sont meilleures pour leur côté multiplateforme, les mises à jour automatiques, le temps de développement, les budgets réduits et l’accessibilité.
  • Les applications mobiles sont meilleures pour une image de marque plus forte, la relation avec l’utilisateur, les fonctionnalités des appareils, la fidélité et les ventes.

Après tout, tout dépend de votre idée, de votre entreprise, de votre projet ou de vos objectifs!

Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, contactez-nous pour discuter de votre projet et décider de la solution à adopter.